Genève | Lockheed Constellation | Bucherer Collection

2,500 CHF
Size:
Frame:
Quantité:
Title   Genève | Lockheed Constellation
Artist   Robert Topulos
Edition   Edition of 50 signed artworks/size
Collection   Bucherer 1888 x Atelier WOCS

 

Note: If you select the ''frame'' option, please adapt your ''transport'' option accordingly to ''national'' or ''international''.

L'œuvre d'art Genève TWA Constellation fait partie d’une collection unique réalisée spécialement pour Bucherer. Elle est actuellement exposée dans la boutique iconique du bijoutier et horloger située rue du Rhône à Genève.

Cette pièce est emblématique de la collection WOCS, car elle associe deux représentations profondément historiques de l'univers du tourisme et de l'aviation: la Rade de Genève et son jet d'eau, d'une part, et le Lockheed Constellation d'autre part.

Le Constellation, avion iconique s'il en est, marque l'apogée de l'ère de l'aviation à hélice, juste avant l'arrivée des jets. Il est le premier avion de série à cabine pressurisée, ce qui lui permet de gagner la haute altitude pour voler plus vite et surtout au-dessus des nuages, évitant les zones de mauvais temps et leurs dangers. Sa triple dérive et son fuselage delphinien lui confèrent une silhouette véritablement unique qui a achevé d'en faire un mythe.

Le Constellation a été construit par Lockheed pour répondre à une demande de TWA. La prestigieuse compagnie américaine souhaitait un appareil pouvant transporter une quarantaine de passagers rapidement à travers l'Atlantique. Le 3 décembre 1945, quelques mois à peine après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un premier Constellation sous les couleurs de TWA vole entre Washington et Paris, un vol à forte valeur symbolique pour les Alliés. Un an plus tard, sa grande rivale Pan Am inaugure son fameux vol n°1, le premier vol de ligne autour du monde, en utilisant un Constellation.

L'oeuvre représente un Constellation de TWA au-dessus de Genève, une destination visitée par TWA à la fin des années 1940. Elle illustre l'importance prise par Genève dans l'immédiat après-guerre. Il voit l'essor des organisations internationales, avec la transformation de la Société des Nations en Organisation des Nations Unies, l'arrivée de l'OMS ou encore du GATT, le précurseur de l'Organisation mondiale du commerce. Leurs besoins profitent aussi à l'aéroport. Au tournant des années 50, alors que celui de Zurich sort à peine de terre, l'aéroport de Genève est, de loin, le plus fréquenté de Suisse et l'un des plus importants d'Europe, avec plusieurs vols transatlantiques.

Aujourd'hui encore, la Suisse conserve un attachement tout particulier au Constellation et à sa variante allongée, le Super Constellation. L'un des deux derniers modèles au monde encore en état de voler, le «Star of Switzerland», est intimement lié à notre pays. Un temps sponsorisé par l'horloger Breitling, il a survolé les paysages enchanteurs de la Suisse jusqu'en 2018.

 

 SPECIFICATIONS

 

Printing technique Premium pigment inks on acid-free Hahnemühle fine art paper
Printing house   Atelier WOCS, Genève
Authentification   Certificate of authenticity
Type   Original poster-art

Vous pourriez également aimer

Vu récemment

Genève | Lockheed Constellation | Bucherer Collection

2,500 CHF
Size:
Frame:
Quantity:
Title   Genève | Lockheed Constellation
Artist   Robert Topulos
Edition   Edition of 50 signed artworks/size
Collection   Bucherer 1888 x Atelier WOCS

 

The artwork currently on display at Bucherer Genève is a large size (128 x 89 cm). Shipping costs are calculated on check out. 

The Geneva TWA Constellation artwork is part of a unique collection created especially for the jeweler and watchmaker Bucherer. It is currently on display in its iconic boutique on Rue du Rhône in Geneva.

This unique piece is emblematic of the Atelier WOCS collection, as it combines two deeply historical representations of the world of tourism and aviation: the Rade de Genève and its water jet on the one hand, and the Lockheed Constellation on the other.

The Constellation marks the peak of the propeller-driven aviation era just before the arrival of jets. It was the first production aircraft with a pressurized cabin, which allowed it to gain high altitude to fly faster and above the clouds, avoiding bad weather areas and their dangers. Its triple fin and Delphinian fuselage give it a truly unique silhouette that has made it a legend.

The Constellation was built by Lockheed in response to a request from TWA. The prestigious American company wanted an aircraft that could carry 40 passengers quickly across the Atlantic. On December 3, 1945, just a few months after the end of World War II, the first Constellation in TWA colors flew between Washington and Paris, a flight with a strong symbolic value for the Allies. A year later, its great rival Pan Am inaugurated its famous flight n°1, the first round-the-world airliner flight, using a Constellation.

The artwork depicts a TWA Constellation over Geneva, a destination visited by TWA in the late 1940s. It illustrates the importance of Geneva in the immediate post-war period. It saw the rise of international organizations, with the transformation of the League of Nations into the United Nations, the arrival of the WHO and the GATT, the precursor of the World Trade Organization. Their needs also benefited the airport. At the turn of the 1950s, when Zurich airport was just being built, Geneva airport was by far the busiest in Switzerland and one of the most important in Europe, with several transatlantic flights.

Even today, Switzerland has a special attachment to the Constellation and its stretched variant, the Super Constellation. One of the last two models in the world still flying, the "Star of Switzerland", is closely linked to our country. Once sponsored by the watchmaker Breitling, it flew over the enchanting landscapes of Switzerland until 2018.

 

 SPECIFICATIONS

 

Printing technique Premium pigment inks on acid-free Hahnemühle fine art paper
Printing house   Atelier WOCS, Genève
Authentification   Certificate of authenticity
Type   Original poster-art

You may also like

Recently viewed